LES SERVICES AUX EXPORTATEURS



ACHEMINER VOS PRODUITS


Le contrat de transport

Vous avez déterminé où vendre vos produits. Vous allez avoir besoin d'organiser le transport de ces produits vers des pays étrangers. Il convient de définir clairement les responsabilités de l'acheteur et du vendeur durant le transport, afin d'éviter tous litiges. Un outil simple d'utilisation et internationalement reconnu existe : ce sont les incoterms. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le choix du mode de transport

Le choix du mode de transport de votre marchandise va dépendre de plusieurs impératifs : le délai, la distance, l'accessibilité du site receveur, des usages de transport de ce type de marchandises, etc. Vous allez choisir entre la route, le fer, l'avion, le bateau, voire combiner plusieurs modes de transport.
L'avion est préférable pour les grandes distances. Il faut s'assurer des liaisons existantes (régulières ou charter), du volume des marchandises qui peut conditionner la taille de l'avion et la longeur de la piste à l'aterrissage.
La voie d'eau est la plus lente, mais elle reste dans certaines régions ou pour certains produits la seule envisageable. Les quantité transportées peuvent être énormes.
Sur le continent, le train est une solution sûre, et souvent économique.
La route présente le plus de flexibilité (géographique) de livraison. Elle est souvent associée à un autre moyen de transport pour la desserte du client port/client, aéroport/client, etc.

Un grand nombre de transporteurs routiers de vocation ont des accords avec d'autres types de transporteurs. Ils proposent des services maritimes ou aériens, qu'ils combinent eux même avec les transports assurés par leurs propres camions. La réciproque est vrai également. De même, certains ports, comme celui du Havre, ont mis en place des liaisons avec le fer. L'immense majorité d'entre eux font des devis gratuits sur simple demande.

Un site européen spécialiste du transport

Un site européen très complet réunit pour les professionnels un nombre quasi exhaustif d'informations par type de transport : annuaire des transporteurs, liste des ports et aéroport par pays, leurs heures d'ouverture, capacité, etc. Il s'agit d'Eurofreight. Attention, la présentation est touffue et majoritairement en anglais, même si certaines rubriques sont disponibles en français. Mieux savoir ce que vous cherchez.

Les bourses d'offre de transport


La bourse de frêt sur le 3616 CNTF est réservée aux transporteurs professionnels (accès restreint). Serveur créé par le Comité National Routier.

Les éditions Lamy propose des offres de chargement de dernière minute en national ou international, disponibles sur le minitel 3615 LAMY2.

3616 LOGIFRET propose également des offres de frêt. Il permet également de demander des devis (transport routier uniquement) qui vous sont envoyés par la poste.

Quelques sites et adresses

La section transport et services connexes de Europages liste les affrêteurs, transporteurs par spécialité (aérien, maritime, etc.). Pour chaque catégorie, une liste quasi exhaustive d'entreprises de toute l'Europe. Disponible en français, anglais, néerlandais, espagnol, portuguais et italien.
Le "moins" : un peu trop exhaustif sans possibilité de recherche par pays. Le "plus": grand choix et souvent lien direct sur le site de la société/port/aéroport.

Le Comité National Routier a créé un serveur minitel, 3617 ASTRID pour les professionnels du TRM (transport routier de marchandises) proposant les calculs de distances et temps de parcours, les calculs des coûts (moyens ou personnalisés).

Les pages marines sont spécialisées dans le transport maritime en France : ports, compagnies, etc. Nombreux liens, notamment sur l'annuaire du droit maritime et océanique. Intéressant.