LES SERVICES AGORA LOGO AUX EXPORTATEURS



Quelques questions à se poser...

... avant d'entreprendre une démarche à l'export.

questions préliminaires etude de marché




Ai-je la capacité d'exporter ?



Choisir d'exporter est un engagement à long terme. Il vous faudra dégager des ressources pour prospecter le ou les marchés visés (faire une étude de marché, rencontrer vos contacts et clients, etc.), mettre en place la structure d'exportation des produits, modifier éventuellement vos produits, puis suivre les ventes et assurer un service après-vente, se tenir au couurant de l'évolution du marché et assurer les modifications de politique conséquentes.
Pensez qu'il vous faut au moins entre 6 mois et un an entre le moment où les premières études vont être menées et la première vente! ce n'est pas un job d'été.


Par conséquent, choisir l'exportation ne doit pas être vue comme une solution de secours pour une entreprise en difficulté cherchant de nouveaux débouchés à tout prix. Si vous voulez exporter vos produits, soit car vous avez une opportunité, soit car l'exportation rentre dans votre stratégie, assurez-vous d'avoir la capacité financière à moyen ou long terme suffisante. Il serait dommage de commencer à investir et d'être obligé de tout arrêter car l'entreprise n'a plus les moyens de son ambition. Vous perdriez non seulement de l'argent mais également la confiance des contacts que vous auriez commencé à établir.

Nous vous conseillons donc de commencer toute action d'exportation par un travail comptable sur votre bilan. De quels moyens diposez-vous ? Quelle est votre capacité fiancière à x années ? etc. Prenez l'avis de votre comptable, et discutez avec d'autres chefs d'entreprise qui ont choisi ou refusé d'exporter. Demandez leur quelles ont été leur motivation.
Cette réflexion doit également prendre en compte l'élément humain de l'entreprise :
Avez-vous les ressources humaines compétentes pour entreprendre une telle action ? est il possible de leur dégager du temps pour qu'elles entreprennent les déamrches nécessaires ?
Allez-vous devoir confier des responsabilités à ceratines personnes? comment les choisir, cela va t'il entrainer une réorganisation de votre entreprise? Comment votre personnel va t'il réagir à ces changements ? est-il motivé pour se lancer dans cette aventure ?

Pesez tous ces éléments, discutez en avec tous les acteurs impliqués. Si vous pensez que votre entreprise a les moyens de son ambition, passez à la seconde étape : faites votre
étude de marché .

Un outil conseillé : le CD ROM "Export pratique" en français, 4900FF, qui explique :

Pour plus de renseignements, voir le site de son éditeur Médiaconcept